LE BROSSAGE A SEC : un soin du corps naturel

Le BROSSAGE A SEC C’EST QUOI ?
Le brossage à sec est une technique naturelle que l’on conseille en Naturopathie. Ce soin naturel consiste à brosser le corps avec une brosse en poils naturels. Il sera à la fois detoxifiant, adoucissant et tonifiant pour la peau tout en favorisant la circulation.
QUAND FAIRE UN BROSSAGE A SEC ?
Vous ferez ce brossage 5 à 10 mn par jour de préférence le matin avant la douche. Vous pouvez le pratiquer en cure de 10 à 15 jours suivie d’un entretien hebdomadaire, ou encore aux changement de saisons. C’est un brossage doux sans appuyer fortement.
COMMENT FAIRE UN BROSSAGE A SEC ?
Débutez par les pieds, dessous, dessus avant de remonter les jambes de bas en haut par lissage ou avec de petits mouvements circulaires jusqu’en haut des cuisses à l’arrière et jusqu’à l’aine à l’avant. Procéder de la même façon pour les bras en commençant par les mains jusqu’au aisselles. Pour le dos, partir de l’arrière et revenir vers l’avant (a droite puis à gauche. Ne pas oublier les fesses. Pour le ventre effleurer dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois terminé prendre une douche et pour les plus courageux procéder à une douche écossaise (chaud/froid/chaud..) en terminant par le froid du pied jusqu’à l’aine. Vous pourrez ensuite utiliser une crème hydratante ou de l’huile nourrissante pour les peaux plus sèche sur l’ensemble du corps.
                                                       QUELLE BROSSE CHOISIR ?
Utilisez une brosse en bois de hêtre ou de frêne avec des poils naturels que vous pouvez trouver en boutique bio ou de produits naturels.
                                              QUELS SONT LES BIENFAITS DU BROSSAGE A SEC ?
Il élimine les cellules mortes et laisse une peau douce et lisse. Il stimule la circulation, diminue l’aspect « peau d’orange » de la cellulite et agit ainsi comme drainage lymphatique. Il permet d’éliminer les toxines et accentue le renouvellement cellulaire. Ce brossage sera contre indiqué en cas de problèmes cutanés, blessures, brulures, d’états infectieux avec fièvre, de trombone….Ne pas brosser sur des cicatrices récentes ou sur un grains de beauté important..Ne pas brosser sur la poitrine pour les femmes, ni le ventre de la femme enceinte… En bref faites preuve de bon sens ou n’hésitez pas à en parler à votre Naturopathe.
Naturopathiquement votre Nathalie PERRIN
Partager sur :

Derniers Articles